Nos Activités
Brève historique de nos activités :
Les premières activités de l’association ont été l’organisation de formations aux outils qualité. Des travaux concernant ces nouveaux outils ont débouché sur la publication de deux cahiers.
Chaque année, l’organisation de journées ou d’ateliers permet de réunir nos membres et d’échanger sur des thèmes d’actualité. Des « Partages d’expériences » au niveau local comme dans les « ateliers » des membres à Luxembourg et des symposiums d’étude au niveau internationnal sont l’occasion de présenter des tentatives concrètes d’amélioration de la qualité et d’analyser les difficultés, les méthodes et les facteurs de réussite.
Survol des thèmes traités :
- Juin 1997 : Les nouveaux outils qualité
- Juin 1998 : Les nouveaux outils qualité
- Juin 1999 : Les nouveaux outils qualité
- Novembre 1999 : L’analyse des coûts cachés
- Décembre 2000 : Tours et détours d’expériences qualité
- Mars 2001 : La qualité des soins de santé demain, quels choix stratégiques aujourd’hui ?
- Décembre 2001 : Le patient au cœur de l’amélioration de la qualité ?
- Octobre 2002 : Quels indicateurs pour quelle qualité ?
- Janvier 2004 : La gestion des risques : enjeux et réalisations
- Juin 2005 : Vers la maîtrise des Incidents et Accidents: cultures, stratégies, méthodes.
- Juin 2006 : Les itinéraires cliniques : outil stratégique de la qualité des soins ?
- Décembre 2006 : Présentations d’expériences.
- Juin 2007 : Evaluation des pratiques professionnelles.
- Juin 2008 : Concepts et mise en pratique de la démarche processus.
- Mai 2009 : Des résultats attendus aux résultats obtenus : indicateurs et gestion de projet.
- Mars 2010 : Visioconférence sur la déclaration des événements indésirables, en collaboration avec le « Réseau pour l’amélioration continue de la qualité » (RACQ, Montréal).
- Mai 2010 : La satisfaction dans tous ses états.
- Octobre 2010 : Visioconférence sur le traitement des déclarations d’événements indésirables.
- Novembre 2010 : Safe surgery (Workshop ESQH).
- Mai 2011 : Visioconférence sur la sécurité au bloc opératoire par l’utilisation de la check list.
- Octobre 2011 : Le développement de la gestion des risques à l’hôpital, impact et perspectives.
- Octobre 2012 : Améliorer la performance clinique.
- Septembre 2013 : Professionnels et patients, comment développer leurs compétences pour améliorer la qualité et la sécurité des soins ?
- Octobre 2014 : Des bonnes pratiques à l’accréditation.
- Octobre 2015 : Auditer, observer, évaluer … des leviers pour l’amélioration continue ?
- Octobre 2016 : Patient partenaire, un nouveau défi pour les institutions de soins, aujourd’hui … et demain.
- Décembre 2017 : Intégrer l’innovation dans l’amélioration continue.
- Novembre 2018 : La gestion du changement dans les projets d’amélioration de la qualité.
- Novembre 2019 : Comment coopérer pour renforcer la qualité et la continuité des soins dans nos réseaux de santé ?
- Septembre 2022 : Innover pour de réinventer
- Novembre 2023 : Transformation durable en santé, une nouvelle dimension de la qualité !
Rédaction et diffusion de directives de bonnes pratiques « evidence based » en art infirmier
En 2005, le Comité exécutif a saisi l’occasion d’un appel d’offre du Ministère belge des Affaires Sociales et de la Santé Publique (SPF) pour proposer l’expertise de l’association.
La nouvelle activité ainsi organisée est un travail de recherche pour le compte du Ministère ayant pour objet : « La rédaction et la diffusion de directives de bonnes pratiques en art infirmier pour les soins à domicile : les soins de plaies. ».
Grâce à une collaboration avec le CHR de la Citadelle à Liège, la CIPIQ-S s’est adjoint un chargé de recherche encadré par un comité d’experts CIPIQ-S et un Comité d’accompagnement.
Présentation .ppt du projet par Dominique Putzeys, notre chargé de recherche. (09 juin 2006).
Suite à cette phase 1, une phase 2 :
Sur base de cette réalisation, le SPF a fait accorder un subside à la CIPIQ-S (Arrêté Royal du 06 décembre 2006) dans le but d’organiser:
- La préparation d’une intégration durable d’une pratique « Evidence-based » au sein des soins infirmiers à domicile par le biais:
- De la définition et de la validation d’une méthodologie de mise en œuvre de directives pour les soins infirmiers à domicile, basée sur les preuves scientifiques disponibles, avec l’apport de tous les intervenants de la première ligne de soins.
- De la définition et la validation d’une méthodologie d’implémentation et de diffusion des dites directives dans les soins infirmiers à domicile et chez les praticiens de la première ligne de soins.
- De la définition et de la validation d’une méthodologie pour l’enseignement et l’évaluation de la mise en œuvre des dites directives dans le cadre des soins infirmiers à domicile.
- La promotion de la qualité dans le cadre des soins infirmiers à domicile, notamment par la production de directives « Evidence-based » pour les soins infirmiers à domicile, par le biais:
- De la rédaction de recommandations de bonne pratique dans le cadre des soins infirmiers à domicile, dont le sujet et les modalités seront définis en accord avec le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et la CIPIQ-S.
- De la révision régulière des dites directives et actualisation de celles-ci sur base d’éventuelles nouvelles évidences.
- De la mise à disposition d’instruments en vue de soutenir l’application des dites directives dans la pratique des soins infirmiers à domicile.
- De la mise à disposition d’instruments pour la diffusion des dites directives
- De l’évaluation de la mise en application des dites directives dans la pratique des soins à domicile
Cette phase devant être développée en Flandre et en Wallonie, un deuxième chargé de recherche à mi-temps est mis à disposition grâce à une collaboration avec la Croix-Rouge d’Anvers (Wit-Gele Kruis van Antwerpen vzv).
Un subside pour une troisième phase poursuivant les mêmes objectifs est octroyé par l’Arrêté Royal du 19 juin 2007, paru au Moniteur le 06 août.
Un subside pour une quatrième phase poursuivant les mêmes objectifs avec rédaction d’une recommandation de bonnes pratiques pour la prise en charge de la douleur chronique à domicile est octroyé par l’Arrêté Royal du 28 novembre 2008, paru au Moniteur le 02 janvier 2009.
Grâce à l’augmentation du subside octroyé pour l’année 2009 – 2010,(arrêté royal du 17 novembre 2009, publié le 17 décembre 2009), la CIPIQ-S choisit de développer cinq axes d’activité :
- AXE 1 : Finalisation de la RBP «Prise en charge infirmière de patients souffrant de douleurs chroniques au domicile» et des outils de diffusion
- AXE 2 : Rédaction de la version martyre de la RBP «Prise en charge infirmière des plaies d’escarres en soins à domicile»
- AXE 3 : Analyse de la diffusion de la RBP «Prise en charge des ulcères variqueux en soins à domicile
- AXE 4 : Analyse des attentes des infirmières en soins à domicile en matière de formation à l’EBN
- AXE 5 : Première analyse de la littérature pour la révision de la RBP «Prise en charge des ulcères variqueux en soins à domicile» – ce travail est commencé en 2010 et terminé début 2011
Pour l’année 2010 – 2011, la CIPIQ-S développe cinq axes d’activité :
- AXE 1 : Diffusion des outils (brochure et poster) relatifs à la recommandation « Prise en charge de patients souffrant de douleurs chroniques au domicile » ;
- AXE 2 : Mise en œuvre d’un forum sur la recommandation « Prise en charge de patients souffrant de douleurs chroniques au domicile » et développement d’un programme d’information des professionnels des soins à domicile ;
- AXE 3 : Rédaction de la version finale validée de la RBP sur «La prévention des plaies d’escarres en soins à domicile » ;
- AXE 4 : Introduire la recherche de littérature d’une nouvelle recommandation de bonne pratique sur « la prise en charge des patients souffrant d’un diabète de type 2 insulino requérant , en soins infirmier à domicile ».
Nouveau développement: Visio conférences
Depuis mars 2010, l’association organise des visio conférences internationales entre plusieurs sites. Les premiers thèmes traités concernent la déclaration et le traitement des événements indésirables, la sécurité au bloc opératoire.
Les visioconférences de 2012 sont consacrées à la performance et à la sécurité du circuit du médicament.