Auditer, observer, évaluer

Auditer, observer, évaluer,  … des leviers pour l’amélioration continue ?  Congrès 2015 à Liège

 

Présentations du 22 octobre

L’audit, outil de management. 

Dans le cadre de l’accréditation, audits internes au chevet du malade : un exemple australien.        Mme Corinne COURTOIS, Centres Hospitaliers Jolimont, Belgique.

Expériences de la Méthode JCI Tracer, patient et système.      M Serge PECHON, Centre Hospitalier de Luxembourg, Luxembourg.

Ebola : La sécurité dans l’inexpérience.        Dr Anne ITEN et Mme Marie-Noëlle CHRAITI, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse.

Audit externe en radiothérapie.      Dr Katia VANDEPUTTE, Centre Hospitalier de Mouscron, Belgique.

Implication des équipes et culture de la mesure au service de l’amélioration continue.        Mme Chantal DEHON et Mme Sylvie MICHOTTE, Cliniques de l’Europe, Belgique.

Programme QuaP : des visites sécurité dans les unités de soins des HUG.         Dr Aimad OURAHMOUNE, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse.

 

Présentations du 23 octobre

Application du Patient traceur HAS.      Mme Isabelle BERNARDI, Institut de Cancérologie de Lorraine, France.

Modalités d’écoute, d’observation, de mesure et d’évaluation en matière de qualité – sécurité des soins.     Dr Patrice ROUSSEL, École nationale de la santé publique, France.

Aspects sociologiques de l’audit.        M Sébastien NAHON, Service Design & Customer Experience Consultant & Trainer, Belgique.

L’Audit interne au service de la qualité: Fonctionnement et enjeux.     M Loïc D’HAYER, Centre Hospitalier Universitaire de Charleroi, Belgique.

Observer, un jeu d’enfant ?          Mme Nathalie ZANDECKI, Centre Hospitalier Universitaire et psychiatrique de Mons – Borinage, Belgique.

Evaluation des risques a priori liés à la prise en charge médicamenteuse des patients : quelles méthodes pour quels objectifs ?       Mme Laurence BERETZ, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France.

La transfusion : de l’idéal à la réalité, l’audit de terrain comme outil de choix pour améliorer les connaissances et la réalisation.      Mme Nathalie JACQUES, Cliniques et Maternité Ste-Elisabeth, Belgique.

Une approche systémique d’amélioration des pratiques dans un service de médecine interne : quel impact sur l’hygiène des mains.       Mme Fabienne MAITRE et Mme Véronique CAMUS, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse.